A look at history PDF Print E-mail

 

L'école a été crée en 1933, au 34 rue du Louvre, par Mme GILLET, pour les enfants du quartier.

 

Fermée pendant la guerre, elle a ensuite rouvert ses portes à cette adresse jusqu'en 1970.

 

En 1971, le cours privé Saint-François d'Assise déménage au 6 rue Hippolyte Mazé –son emplacement actuel, alors presbytère de la paroisse Notre-Dame du Chêne– à la place de l'ancienne école St Joseph, fermée depuis 1965. Une trentaine d'élèves y font leur rentrée.

 

Fin 1999, les locaux sont agrandis grâce à la cession par la paroisse de la propriété complète du terrain à l'enseignement diocésain pour l'école catholique maternelle et primaire Saint François d'Assise, qui passe donc sous la tutelle de l'enseignement catholique diocésain et envisage plus sereinement son avenir. Dès lors, année après année jusqu’à la rentrée 2010, les classes passent sous contrat d’enseignement.

 

A partir de l'été 2006, sont engagés des travaux de rénovation de la première cour, qui se poursuivent en 2008 par la construction du préau. Cette nouvelle cour est inaugurée en mai 2010 et prend le nom de cour Noë. La seconde cour, totalement rénovée pendant l’été 2010, prend alors le nom de cour Marie.

 

En novembre 2011, les fenêtres du premier étage de la cour Noë sont changées.

 

La statue de St-François d'Assise qui trône au fronton à l'entrée de l'école, et que vous visualisez sur l'image d'accueil, a été sculptée par Monsieur Damay : www.martindamay.com