Cette année, nous avons cheminé vers Noël en suivant 3 prophètes messianiques : Moïse, David et Jean Baptiste.
Le 3 décembre, nous nous sommes rendus à Notre Dame du Chêne pour une messe d’entrée en Avent et nous avons apporté en procession une belle couronne avec 4 bougies et les silhouettes de 3 prophètes que nous n’avions pas encore découverts.
Lors de la première célébration le vendredi 6 décembre, le Père Bruno Bettoli nous a présenté Moïse à qui Dieu a révélé « Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai dans sa bouche mes paroles ». Les CE2 ont apporté un bâton pour souligner son rôle de berger, les MS avaient préparé un feu du milieu duquel Dieu a parlé à Moïse et les CM1 la table des dix commandements.
Le vendredi suivant, le Père Bruno nous a parlé de David à qui Dieu a dit : « Je susciterai dans ta descendance un successeur et je rendra stable sa royauté » ; les GS ont apporté des moutons pour rappeler son rôle de berger, les PS l’ont ceint de sa couronne royale et les CM2 avaient fabriqué une lyre pour dire que David est l’auteur de nombreux psaumes et que l’Ancien Testament nous le présente chantant et jouant pour le Seigneur.
Enfin le 3ème vendredi de l’Avent, nous avons découvert Jean Baptiste qui dit : « Celui qui vient après moi est plus fort que moi, je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales ». Les CP avaient préparé une tunique et les CE1 l’eau avec lequel il a baptisé en signe de conversion.
Nous nous sommes retrouvés une dernière fois tous autour de la crèche au retour des vacances de Noël pour célébrer la naissance de Jésus et accueillir les mages qui apportent l’or, symbole de la royauté du Christ, l’encens, signe de sa divinité et la myrrhe signe de son humanité en raison de son ensevelissement puis de sa résurrection.