L’école a été créée en 1933 au 34 rue du Louvre par Mme Gillet pour les enfants du quartier.
Fermée pendant la guerre, elle a ensuite rouvert ses portes à cette adresse jusqu’en 1970.
En 1971, le cours privé Saint François d’Assise déménage au 6 rue Hippolyte Mazé – son emplacement actuel, alors presbytère de la paroisse Notre-Dame du Chêne – à la place de l’ancienne école Saintt Joseph, fermée depuis 1965. Une trentaine d’élèves y font leur rentrée.
Fin 1999, les locaux sont agrandis grâce à la cession par la paroisse de la propriété complète du terrain à l’enseignement diocésain pour l’école catholique maternelle et primaire Saint François d’Assise, qui passe donc sous la tutelle de l’enseignement catholique diocésain et envisage plus sereinement son avenir. Dès lors, année après année jusqu’à la rentrée 2010, les classes passent sous contrat d’enseignement.
À partir de l’été 2006, sont engagés des travaux de rénovation de la première cour, qui se poursuivent en 2008 par la construction du préau. Cette nouvelle cour est inaugurée en mai 2010 et prend le nom de cour Noé. La seconde cour, totalement rénovée pendant l’été 2010, prend alors le nom de cour Marie.
En novembre 2011, les fenêtres du premier étage de la cour Noé sont changées.
Entre juillet 2016 et avril 2018, de gros travaux ont permis l’extension et la rénovation des bâtiments. Dans un premier temps, un nouveau bâtiment a été construit, pouvant accueillir deux classes au rez-de-chaussée et deux classes à l’étage. Ce bâtiment est ouvert sur les deux existants, permettant ainsi une circulation libre et intérieure dans toute l’école.
Ensuite, les classes de CP et CE1, ont déménagé dans les nouvelles classes, permettant ainsi la rénovation et l’agrandissement des anciennes classes.
Pendant l’été, ce sont les classes de maternelle du rez-de-chaussée qui se sont vues agrandies, passant d’une trentaine de m² à une cinquantaine.
La dernière phase de ces longs travaux a été la démolition du bâtiment du fond de la cour, permettant ainsi de récupérer la deuxième cour de récréation.
L’inauguration et la bénédiction de notre belle école a eu lieu le 24 mai 2018, en présence de Monseigneur Aumonier, évêque du diocèse de Versailles et de monsieur Oliver Roucher, Directeur diocésain de l’Enseignement catholique des Yvelines.
Nous vous invitons à visiter notre école en photos et en chanson dans la catégorie « visite » de ce site.
La statue de Saint François d’Assise qui trône au fronton à l’entrée de l’école a été sculptée par Martin Damay.