Projet éducatif 23 mars 2017
« Notre projet éducatif traduit les valeurs qui fondent les choix et les actions menées au sein de l’établissement. »
L’école Saint François d’Assise est une école de l’enseignement catholique du diocèse de Versailles.
Elle place chaque membre de la communauté éducative sous le regard aimant du Christ.
L’enjeu de notre école est l’épanouissement personnel et « la formation intégrale de la personne » (article 6 des statuts de l’EC).
C’est la raison pour laquelle elle veut annoncer et vivre pleinement la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, selon les orientations diocésaines et les conclusions du synode (2010-2011).
L’école Saint François d’Assise, confiante dans l’évolution de chacun, donne à chaque enfant le temps de progresser et d’apprendre, dans le respect des programmes de l’Education Nationale, en mettant en place, avec bienveillance, une pédagogie ajustée aux besoins de chaque enfant (pédagogie différenciée, travail en cycle et en équipe avec l’enseignante spécialisée, rencontres avec les partenaires de soin des élèves, attention et réflexion aux rythmes biologiques et scolaires).
Nous cherchons à faire de l’école Saint François d’Assise un lieu où l’on puisse s’épanouir tant individuellement, qu’en communauté, en éduquant les élèves à l’intériorité (temps de silence et de prières) , en les sensibilisant au partage, en associant les parents à des actions d’entraide (Secours Catholique, journée de la fraternité, aide aux chrétiens d’Orient…) en leur permettant de préserver notre Maison Commune en étant attentifs à l’environnement.
L’école Saint François d’Assise, ouverte à tous ceux qui adhèrent à son projet, propose de faire grandir le Christ présent en chacun, de permettre une rencontre personnelle avec Dieu, particulièrement lors de la pastorale ou de la catéchèse (célébrations, messes, préparations aux sacrements). Affirmant son caractère propre, elle permet un dialogue dans un respect réciproque.
Chaque membre de la communauté éducative a un rôle complémentaire à jouer dans lequel chacun est invité à prendre sa place (prêtre référent, enfants, parents, enseignants, personnel, APEL, catéchètes, membres de l’OGEC…)
Consciente des talents de chacun, elle permet aux enfants de les faire fructifier.
« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance » Matthieu 25, 30
Référence aux Statuts de l’Enseignement catholique, articles 124 à 130.
Projet pédagogique 2020 – 2024
La lecture est la pierre angulaire de tous les apprentissages. Grace à elle, nous pouvons résoudre les problèmes mathématiques, nous repérer dans la rue, lire des documentaires et découvrir de nouveaux savoirs…. sans elle, nous ne pouvons accéder à tout cela.
Pendant l’année 2023 – 2024, nous avons mis en pratique les enseignements et le travail des années précédentes, en particulier les fruits de notre formation ROLL, suivie en école.
C’est pourquoi, notre projet pédagogique s’intitule :
Du décodage à la lecture.
1. Axe pédagogique
Face à ces besoins, nous avons décidé de mettre en place un projet pédagogique axé sur l’apprentissage de la lecture.
Sur trois années scolaires, nous avons travaillé :
- en 2020 – 2021 :
- en maternelle : la discrimination auditive et visuelle pour préparer le déchiffrage
- en cycle 2 : le déchiffrage, la fluidité
- en cycle 3 : respecter la ponctuation, la fluence, mettre le ton
- en 2021 – 2022 : nous allons travailler l’explicite
- en 2022 – 2023 : nous travaillerons l’implicite
2. Axe culturel
Le thème choisi pour l’année 2024 – 2025 est
l’art
Chaque période suivra un axe particulier et nous avons découvert en école ces arts différents grâce à des petits mimes préparés par nos enseignantes.
1ère période : la musique
2ème période : la peinture
3ème période : la photographie
4ème période : la danse
5ème période : la sculpture avec une journée surprise pour toute l’école.
De plus, depuis maintenant quatre ans, toutes les classes de la Petite section au CM1 participent à des ateliers théâtre tous les 15 jours.
Cette année les CM2 vont vivre une semaine particulière et partir sur les traces de Félicien le poilu. L’association Graine de Léonard interviendra la semaine du 12 au 16 mai 2025.
3. Axe éducatif
Discipline Positive
La discipline positive est toujours utilisée au sein de l’école. Le dialogue est primordial avec l’enfant pour ensemble trouver des réparations et chercher des solutions lorsque l’on sort du cadre. Le règlement intérieur, qui a été construit avec les élèves, est relu et évalué chaque année.
De plus, nous cherchons à éveiller les enfants à l’intériorité. Nous allons poursuivre cette année, en cherchant à les sensibiliser à l’écologie intégrale, chère au pape François.
« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer. Le Créateur ne nous abandonne pas, jamais il ne fait marche arrière dans son projet d’amour, il ne se repent pas de nous avoir créés. L’humanité possède encore la capacité de collaborer pour construire notre maison commune. Je souhaite saluer, encourager et remercier tous ceux qui, dans les secteurs les plus variés de l’activité humaine, travaillent pour assurer la sauvegarde de la maison que nous partageons. Ceux qui luttent avec vigueur pour affronter les conséquences dramatiques de la dégradation de l’environnement sur la vie des plus pauvres dans le monde, méritent une gratitude spéciale. Les jeunes nous réclament un changement. Ils se demandent comment il est possible de prétendre construire un avenir meilleur sans penser à la crise de l’environnement et aux souffrances des exclus. » – In Laudato Si (13) Pape François
Développement durable
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » – Lavoisier
Ainsi, avec nos élèves, allons-nous transformer, détourner, réutiliser, inventer…
Le projet pédagogique et éducatif doit prendre en compte les pratiques quotidiennes au niveau de l’hygiène, de la consommation d’énergie et alimentaire.
L’objectif pour l’école est d’intégrer des habitudes plus respectueuses et responsables pour tout le monde.
Quelques exemples simples : ne pas laisser couler l’eau trop longtemps quand on se lave les mains, pour les maternelles, ne pas jouer avec la chasse d’eau et ne pas gaspiller le papier toilette, ni celui qui est utilisé pour s’essuyer les mains. Les enseignants et le personnel montrent l’exemple. Il s’agit de les sensibiliser dès leur plus jeune âge à des gestes respectueux envers l’environnement.
Il peut être utile aussi de partir d’objets de récupération, en montrant par exemple qu’un pot de yaourt n’est pas qu’un simple déchet.
Dans le même temps, il peut être utile de dédramatiser le fait de toucher des choses « sales » comme du sable ou de la terre mais au contraire aller au-devant des découvertes, de la nature, en verbalisant les sensations. Le fait de partir à la découverte des éléments naturels est riche en expérimentations sensorielles et développe des qualités créatives.
Depuis maintenant deux ans, avec l’aide de Versailles Grand parc, un compost a été mis en place dans l’école. A tour de rôle, les classes vont déposer de la matière et le remuer. C’est un moyen de les inciter à moins jeter, à moins consommer.
Gardons en tête que le fait de mettre en place des pratiques de manière progressive est l’unique moyen pour qu’elles deviennent durables.
L’idée sous-jacente de notre projet est de considérer l’écologie en tant que système qui se construit grâce à l’ouverture des consciences, à la découverte de nos sens au travers de gestes qui vont organiser la pensée vers le respect de son environnement, ce qui est une manière de respecter sa propre existence.
Nous espérons l’implication de chacun dans ce projet qui nous anime et mettrons tout en œuvre afin de permettre à chacun de progresser.
Gérer ses émotions, dire un message clair
Ghislaine Paul, interviendra auprès des élèves du CP au CM2 pour apprendre à comprendre et gérer ses émotions. Elle travaillera aussi sur l’importance d’un message clair à dire lors de moments de conflits entre enfants.
La Méthode de Préoccupation Partagée
Ou comment développer l’empathie chez nos élèves lors d’une situation conflictuelle ou de harcèlement. L’équipe pédagogique a été formée pour intervenir dans ce type de situations. Inspirée de la méthode Pikas, cette méthode a été retravaillée par des professeurs et psychologues pour s’adapter aux écoles françaises.