Lors de notre visite à la crèche de la Direction diocésaine de Versailles, nous avons pu découvrir une crèche expliquant en plusieurs scènes successives :
l’Annonciation, la visite de l’ange dans le sommeil de Joseph, l’arrivée à Bethléem avec tous les métiers du village, la nativité, les bergers, le palais d’Hérode et la visite des rois mages.
Les élèves de Grande section. |
La tradition de la crèche de Noël telle que nous la connaissons aurait été instaurée par Saint François d’Assise au début du XIIIe siècle. En 1223, François d’Assise organisa une crèche vivante dans son église à Grecchio, en Italie, avant de célébrer la messe de Noël.
Les personnages (l’enfant Jésus couché dans une mangeoire, Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers et les paysans) étaient joués par des habitants du village et les animaux étaient réels. Cette coutume s’est ensuite répandue.
Peu à peu, les crèches vivantes ont été remplacées par des crèches de santons arrivant dans les maisons entre le premier dimanche de l’Avent et la Saint Nicolas et restant dans les maisons jusqu’au 2 février, date de la présentation de Jésus au Temple.